Skip to content

À visiter

Notre région regorge de trésors cachés…

Découvrez-ici nos recommandations de lieux et Villages à visiter en Provence.

 

 

Chapelle saint sixte
  • 17 km de Saint-Rémy-de-Provence

Eygalières

Eygalières, un charmant village niché au pied des Alpilles. Avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et son ambiance provençale, Eygalières offre une expérience authentique de la vie dans la campagne française. Le village est entouré de vastes champs d’oliviers et de vignobles, offrant un paysage pittoresque et typiquement méditerranéen.

Eygalières est connu pour son patrimoine historique, avec son église du XIIe siècle et son château médiéval qui surplombe le village. Vous pourrez vous promener dans les ruelles étroites et découvrir les boutiques d’artisans locaux, les galeries d’art et les restaurants traditionnels proposant une délicieuse cuisine provençale.

Saint-Rémy-de-Provence

C’est dans le cadre majestueux des Alpilles, entre Avignon et Arles, que se niche un petit joyau : Saint-Rémy de Provence. De belles demeures restaurées, des hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle, des chapelles et des couvents jalonnent les petites ruelles sinueuses du centre historique. Des boulevards ombragés, des places embellies de fontaines anciennes et des terrasses de café et de restaurant sont autant d’invitations à l’art de vivre provençal. Un fort beau patrimoine enrichi par le site archéologique de Glanum et les Antiques, dont l’Arc de Triomphe et le Mausolée de Jules sont les témoignages exceptionnels de la Haute Antiquité.

Saint Rémy de Provence
  • 9,1 km de Saint-Rémy-de-Provence

Les-Baux-De-Provence

Le village des Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux, possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Sa citadelle domine des sites naturels d’une extraordinaire beauté.

Découvrez l’un des Plus Beaux Villages de France et ses lieux chargés d’histoire.

  • 22 km de Saint-Rémy-de-Provence

Arles

Ville d’Art et d’Histoire riche en vestiges antiques. Arles est une ville située sur le Rhône, dans la région de Provence au sud de la France. Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l’art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de cette ère, notamment l’amphithéâtre d’Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.

Avignon
  • 23 km de Saint-Rémy-de-Provence

Avignon

Le centre historique de cette ancienne cité des papes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lieu de rencontres, bordée de terrasses de cafés et de restaurants, la place est toujours très animée. Tout comme la Place du Palais plus haut, une vaste esplanade investie en été par des saltimbanques de rue. Et comme son nom indique, ici se trouve le formidable Palais des Papes, emblème de la ville et témoin monumental de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen Age.

  • 32 km de Saint-Rémy-de-Provence

Pont du Gard

Le Pont du Gard est situé au cœur d’une région au riche patrimoine historique à proximité de Nîmes, Uzès et Avignon. Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l’Unesco, le Pont du Gard reste l’un des grands chefs-d’œuvre de l’humanité. Merveille de l’Antiquité, prouesse technique, c’est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.

Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d’arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure (360 à l’origine avec 12 arches supplémentaires).

  • 36 km de Saint-Rémy-de-Provence

L’Isle-Sur-La-Sorgue

Surnommée «la Venise Comtadine», L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d’Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène  « L’Isle sur la Sorgue ».

  • 41 km de Saint-Rémy-de-Provence

Nimes

La ville de Nîmes s’est construite de façon remarquable autour et avec ses monuments romains. C’est cette architecture antique déclinée au fil des siècles qui a donné à la ville son identité, sa personnalité, sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle.

La ville évoque l’image de la cité romaine par excellence, tant par la richesse de ses monuments hérités de l’Antiquité, que par l’originalité de son tissu urbain qui les a intégrés harmonieusement au fil du temps.
 
  • 42 km de Saint-Rémy-de-Provence

Fontaine de Vaucluse

La commune de Fontaine de Vaucluse se love autour de son gouffre dans une vallée aux pieds d’une falaise des Monts de Vaucluse. C’est elle en effet qui a donné le nom au département du Vaucluse – Vallis Clausa ou la Vallée Close. Le petit village ensoleillé se prête bien à une petite « promenade du dimanche ». A son propre rythme on peut se balader dans la fraicheur qui émane de la source, admirer les vestiges et petits monuments historiques, visiter les boutiques d’artisanat local (verre et cristal, papeterie, confiserie, bijoux et poterie), l’écomusée des santons, ou se ressourcer en terrasse d’un des restaurants ou glaciers après être monté, en pente douce, jusqu’à la source de la Sorgue.

  • 43 km de Saint-Rémy-de-Provence

La Camargue

La Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, est une région exceptionnelle : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, grandeur et histoire de la culture provençale…

Des plages de sable aux roselières, des rizières aux champs de blé, des marais salants à la Grande Bleue, le Parc naturel régional de Camargue offre aux visiteurs de multiples visages. Née de la lutte entre le Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est, du point de vue biologique, l’une des régions les plus riches de l’Europe occidentale. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique, la Camargue constitue une halte migratoire majeure. Elle abrite aussi l’unique lieu de nidification en France de flamants roses, son emblème mondialement connu. 

Camargues
  • 47 km de Saint-Rémy-de-Provence

Gordes

Un superbe village perché au cœur du Luberon. Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélée et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace.

  • 50 km de Saint-Rémy-de-Provence

Uzès

Premier duché de France. Située dans un triangle formé par les villes de Nîmes, Alès et Avignon, la discrète mais ô combien élégante ville d’Uzès a conservé en son sein de nombreux témoignages de son riche passé. Ceinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d’hôtels particuliers du XVIIè et XVIIIè siècle. Sous les arcades de la Place aux Herbes et dans les rues avoisinantes se tient chaque samedi un marché dont la réputation a depuis longtemps franchi les limites de la région. Vous y trouverez profusion de produits du terroir, dans l’atmosphère chaleureuse et colorée des marchés de Provence.

Marseille
  • 93 km de Saint-Rémy-de-Provence

Marseille

Ville méditerranéenne, avec ses plaisirs du shopping, son patrimoine, le bonheur d’une terrasse avec vu sur la méditerranée, ses beautés architecturales. Marseille avec Le Vieux Port, le poumon de Marseille. Au XVIIIème siècle, le Vieux Port était à son apogée : les navires, les quais encombrés de marchandises, charpentiers, marins, armateurs, bagnards de l’Arsenal… Le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean qui protègent alors l’entrée du port et surveillent les Marseillais. Mais aussi ses Îles, les Goudes, tant de choses à découvrir aux saveurs du sud.

Villages à visiter en provence